Ugly Betty Forum Index du Forum
Ugly Betty Forum Index du Forum   »  Chez les Suarez   »  Series TV   »  Fantastique   »  Buffy the Vampire Slayer
 Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1    

Buffy the Vampire Slayer

Auteur Message
Bobbyzowski
Posté le: Dim 8 Avr - 12:42 (2007) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 214
Localisation: Avec Betty
J’ai, depuis quelques temps envie de créer un topic sur MA série préférée, celle dont j’ai grandi avec les personnages, passant sagement de l’adolescence à l’âge adulte en partageant leurs émotions, leurs doutes, leurs victoires, leurs sentiments…

J’ai nommé

BUFFY CONTRE LES VAMPIRES

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, « Buffy contre les vampires » est une série américaine racontant le destin hors norme d’une adolescente choisie pour débarrasser la Terre des vampires, démons et Forces de l’Ombre. Elle possède naturellement une force décuplée et chasse les monstres en tous genres avec l’aide de ses amis et de son Observateur, un homme charger de l’aider et de la guider.

La petite histoire…

En 1992, Joss Whedon (le créateur) est las de voir toujours les mêmes stéréotypes dans les slashers. Il constate que, la gentille héroïne blonde est attiré dans une ruelle sombre par le croquemitaine pour être égorgée les seins à l’air. Il se prête à rêver à une scène identique à ceci prêt que la blonde en question flanquerai une trempe au démon avant de ressortir incognito de la ruelle sombre.
C’est avec cette idée qu’il crée le personnage de Buffy Summers. Buffy est l’archétype de la lycéenne californienne : jolie, populaire et sportive, sa vie est toute réglée jusqu’au jour où elle apprend qu’elle a une mission.
Partant de cette idée, Whedon écrit le scénario d’un film d’horreur comique : « Buffy the Vampire Slayer » que Fran Rubel Kuzui réalisera.
Mais le film est un flop en salles. En effets, alors que Whedon désirais mettre l’accent sur le côté « horreur » de son film, il constate qu’à l’arrivée, « Buffy » est devenu une comédie horrifique.
Le film peut tout de même se vanter d’avoir connu une belle réussite lors de sa sortie en vidéo.
Pour la petite histoire, même si on peut clairement qualifier ce film de « navet », il mérite tout de même d’être vu, d’une part, pour les fans de la série, puisqu’il permet de poser les bases de la série mais aussi pour les cinéphiles avertis qui pourront y voir des acteurs tels que Kristy Swanson (Buffy), Luke Perry (alors en pleine période « Beverly Hills 90210 »), Rutger Hauer, Donald Sutherland & Paul Rubbens pour les premiers rôles mais aussi David Arquette (« Scream »), Ben Affleck ou encore Hillary Swank dans des rôles secondaires.



Whedon, déçu du manque de succès de son idée, poursuit néanmoins sa carrière en participant à des travaux de réécritures d’histoires jugées trop faibles (« Waterworld », « Speed »,…) et en écrivant les scénarios de futurs grands films tels que « Toy Story » ou « Alien : Resurrection ».
Pourtant, en 1996, la chaîne The WB (une chaîne câblée dont la cible principale est la population adolescente) fait son apparition dans le paysage télévisuel américain. La chaîne cherche une série avec un potentiel fort pour boucher les trous qu’elle a dans sa grille des programmes. C’est alors que Whedon est contacté pour ramener sa Tueuse à la vie.
Le casting est lancé. Bien vite, Whedon engage Anthony Stewart Head (un acteur anglais qui a déjà joué dans la série « Highander »), Nicholas Brendon (« Dave’s world »), Charisma Carpenter & David Boreanaz. Pour le rôle de l’héroïne, le choix se fait plus difficile. Cependant, Sarah Michelle Gellar (qui vient de recevoir un Emmy Award pour son rôle de la garce Kendall Hart dans le soap « All my children ») s’impose comme une des candidates les plus sérieuses même si Whedon l’imagine plus en Cordélia. Mais la persévérance de la jeune actrice sera plus forte, au point qu’elle décrochera le rôle et que Whedon adaptera le personnage de Buffy à la personnalité de Sarah Michelle Gellar.
Le pilote est tourné mais pourtant, quelque chose cloche. Bien vite, Whedon revoit sa copie et remplace l’actrice Riff Reagan (qui interprétait le personnage de Willow dans le premier pilote) par Alyson Hannigan. Cette fois-ci, la sauce prend et l’équipe mets en boite les 12 épisodes de la saison 1 commandée par la chaîne.

Lors de cette première saison, Buffy arrive de Los Angeles (suite aux événements ayant lieu dans le film) pour s’installer avec sa mère dans la petite ville de Sunnydale. Elle y rencontre son Observateur, Ruper Giles (le premier étant mort dans le film) ainsi que ceux qui deviendront bientôt ses amis : Willow Rosenberg, une fille un peu coincée as d’informatique, Xander Harris, un garçon peu sûr de lui, Cordélia Chase, la peste du lycée et Angel, le gars mystérieux. Par ailleurs, Buffy apprendra que la ville ou elle vit désormais est située sur la « Bouche de l’Enfer » (ce qui explique la présence de monstres en tous genre). La saison l’obligera à affronter Le Maître, un puissant vampire résidant sous la ville et dont l’objectif est d’apporter l’Enfer sur Terre.



Saison 1

1#01- Welcome to the Hellmouth - Bienvenue à Sunnydale 1
1#02- The Harvest - Bienvenue à Sunnydale 2
1#03- The witch - Sortilèges
1#04- Teachers' pet - Le chouchou du prof
1#05- Never kill a boy on the first date - Un premier rendez-vous manqué
1#06- The pack - Les hyènes
1#07- Angel - Alias Angélus
1#08- I Robot, You Jane - Moloch
1#09- The puppet show - La marionnette
1#10- Nightmares - Billy
1#11- Invisible girl - Portée disparue
1#12- Prophecy Girl - Le manuscrit


Le succès sur The WB est tel que la chaîne commande une deuxième saison. C’est donc avec bonheur que les acteurs reprennent le chemin des studios pour 22 nouveaux épisodes. Mais Whedon est bien décidé à ne pas d’endormir sur ses lauriers. Pour cette seconde saison, il fait considérablement évoluer les personnages et donne à l’action un tournant dramatique. Il imagine une histoire d’amour entre Buffy, la Tueuse et Angel, un vampire doté d’une âme. Pourtant, les choses tournent au tragique quand Buffy s’offre à celui qu’elle aime plus que tout mais que leur seule nuit d’amour fera tomber la malédiction qui permettait à Angel d’avoir une âme. Dès lors, le couple deviendra maudit et Buffy devra livrer un combat sans merci contre celui qu’elle aime. Dans le dernier épisode de cette saison, elle perdra même tout, se faisant successivement renvoyer de son lycée, se faisant mettre à la porte de chez elle par sa propre mère et étant obligée de planter une épée dans le cœur de l’amour de sa vie (pourtant redevenu bon grâce à la magie de Willow) pour sauver le monde. Seule et désemparée, Buffy quittera Sunnydale apparemment sans espoir de retour.



Saison 2

2#01- When she was bad - La métamorphose de Buffy
2#02- Some assembly required - Le puzzle
2#03- School Hard - Attaque à Sunnydale
2#04- Inca Mummy Girl - La momie Inca
2#05- Reptile Boy - Dévotion
2#06- Halloween - Halloween
2#07- Lie to me - Mensonge
2#08- The Dark Age - La face cachée
2#09- What's my line ? part 1 - Kendra 1
2#10- What's my line ? part 2 - Kendra 2
2#11- Ted - Le fiancé
2#12- Bad eggs - Oeufs-surprise
2#13- Surprise part 1 - Innocence 1
2#14- Innocence part 2 - Innocence 2
2#15- Phases - Pleine lune
2#16- Bewitched, bothered and bewildered - Un charme déroutant
2#17- Passion - La Boule de Thésulah
2#18- Killed by Death - Réminiscence
2#19- I only have eyes for you - La soirée de Sadie Hawkins
2#20- Go fish - Les hommes poissons
2#21- Becoming part 1 - Acathla 1
2#22- Becoming part 2 - Acathla 2


Sans retour ? C’était sans compter sur le succès de la série. La deuxième moitié de la saison 2 a permis à la série d’obtenir des critiques élogieuses et d’être prise au sérieux. Elle est désormais diffusée dans beaucoup de pays à travers le monde et les gens ne la cataloguent plus comme une série pour ados stupide. C’est alors à Whedon de se mettre au travail. Il rammène Buffy auprès des siens et sort Angel des Enfers. Alors que l’évolution des personnages secondaires prend de plus en plus de place dans la série (Willow, par exemple, ayant enfin trouvé « chaussure à son pied » en la personne d’Oz, un musicien lycanthrope), Whedon prend le risque de chambouler sa série en explorant le côté sombre d’une Tueuse ( Faith), qui, par jalousie envers Buffy, finira par passer « du côté obscur de la force ». Cette troisième année marque aussi le départ d’Angel pour sa série dérivée (ainsi que Cordélia et Wesley qui le rejoindront la saison suivante) mais aussi la fin du lycée. Pour célébrer cet événement, Whedon frappe un grand coup : lors de l’affrontement final,Buffy fera exploser le lycée de Sunnydale.



Saison 3

3#01- Anne - Anne
3#02- Dead man's party - Le masque de Cordolfo
3#03- Faith, Hope and Trick - La nouvelle petite soeur
3#04- Beauty and the beasts - Les belles et les bêtes
3#05- Homecoming - Le bal de fin d'année
3#06- Band candy - Effet chocolat
3#07- Revelations - Révélations
3#08- Lover's walk - Amours contrariées
3#09- The wish - Meilleur voeux de Cordéllia
3#10- Amends - Le soleil de Noël
3#11- Gingerbread - Intolérance
3#12- Helpless - Sans défense
3#13- The zeppo - Le zéro pointé
3#14- Bad girls - El Eliminati
3#15- Consequences - Au dessus des lois
3#16- Doppelgangland - Les deux visages
3#17- Enemies - Trahison
3#18- Earshot - Voix intérieures
3#19- Choices - La Boîte de Gavrock
3#20- The prom - Les chiens de l'enfer
3#21- Graduation Day part 1 - La Cérémonie 1
3#22- Graduation Day part 2 - La Cérémonie 2


Pour la quatrième saison, Whedon décide de frapper fort. Il envoie Buffy & Willow à la fac de Sunnydale, introduit de nouveaux personnages dans la balance (Riley, Parker, Tara), fait revenir d’anciens personnages marquants (Spike, Harmony,) et mets Giles et Xander gentiment à l’écart du groupe. Il imagine que, sous la fac de Sunnydale, une organisation militaire à la solde du gouvernement capture les monstres, les démons et les vampires pour pouvoir les étudier. Or, une des scientifiques de cette organisation concevra un prototype qui deviendra autonome et, par conséquent, qui échappera au contrôle de ses concepteurs. Mais, malgré ce fil conducteur somme toute assez faible, la saison 4 se distingue par sa maturité. Ici, il est question de la transition qui s’opère pour Buffy & Willow entre leur dernière année de lycée et la première année de fac. Buffy trouvera un homme robuste en la personne de Riley Finn alors que Willow se fera largué par Oz en début de saison, ce qui la conduira à tomber amoureuse de Tara, une autre sorcière, prenant ainsi conscience de son véritable « moi ».



Saison 4

4#01- The Freshman - Disparition sur le campus
4#02- Living conditions - Cohabitation difficile
4#03- The harsh light of day - Désillusions
4#04- Fear, itself - Le démon d'Halloween
4#05- Beer bad - Breuvage du diable
4#06- Wild at heart - Coeur de loup-garou
4#07- The Initiative - Intrigues en sous-sol
4#08- Pangs - L'esprit vengeur
4#09- Something blue - Le mariage de Buffy
4#10- Hush - Un silence de mort
4#11- Doomed - La fin du monde
4#13- The I in team - Piégée
4#14- Goodbye Iowa - Stress
4#15- This year's girl - Une revenante 1
4#16- Who are you ? - Une revenante 2
4#17- Superstar - Superstar
4#18- Where the wild things are - La maison hantée
4#19- New moon rising - Un amour de pleine lune
4#20- The Yoko Factor - Le facteur Yoko
4#21- Primeval - Phase finale
4#22- Restless - Cauchemar


La série gagne en maturité chaque année mais Whedon décide de revenir à quelques chose de plus simple pour la cinquième saison. Il oublie les intérêts gouvernementaux et ramène Buffy auprès des siens. Alors qu’elle accepte enfin sa mission de Tueuse, qu’elle vit une relation amoureuse épanouie, qu’elle fait partie d’un cercle d’amis très agréables et que commence sa deuxième année de fac ; Buffy voit son existence s’assombrir. Elle découvre que sa mère a une tumeur au cerveau. Buffy regagne alors le domicile familial pour s’occuper de Joyce et de Dawn, sa jeune sœur. Car oui, en ce début de saison 5, Buffy (et les fans) découvre qu’elle a une jeune sœur de 14 ans. Pourtant, tout le monde l’a toujours cru fille unique donc quelque chose ne va pas. Dawn s’avère en fait être « La Clé », une source d’énergie capable d’ouvrir les portes séparant les dimensions. On lui a donné forme humaine et placée dans la vie de la Tueuse car celle-ci est justement recherchée par Glory, un redoutable ennemi pour Buffy (elle se révélera être une déesse). C’est aussi dans cette saison que Whedon décide de bouleverser l’ordre établi. Buffy, même si elle a déjà beaucoup mûri, doit devenir adulte. Ainsi, fort du succès de ses deux précédents épisodes « ovni » que sont 2#16 « Bewitched, bothered and bewildered » et 4#10 « Hush », Whedon écrit et réalise l’épisode 16 qui sera témoin de la mort de Joyce, la mère de Buffy, victime d’une rupture d’anévrisme. Buffy passe donc du statut de jeune adulte à celui de maman adoptive pour sa jeune sœur. Lors du dernier épisode de la saison (qui est aussi le centième de la série), Buffy sauvera la vie de Dawn en se jetant du haut d’une tour pour arrêter un rituel.



Saison 5

5#01- Buffy Vs. Dracula - Buffy contre Dracula
5#02- The real me - Jalousie
5#03- The replacement - Le double
5#04- Out of my mind - Quand Spike s'en mêle
5#05- No place like home - Soeurs ennemies
5#06- Family - Les liens du sang
5#07- Fool for love - La faille
5#08- Shadow - Incantation
5#09- Listening to fear - Météorite
5#10- Into the woods - Par amour
5#11- Triangle - Triangle
5#12- Checkpoint - L'inspection
5#13- Blood ties - La Clé
5#14- Crush - La déclaration
5#15- I was made to love you - Chagrin d'amour
5#16- The body - Orphelines
5#17- Forever - Pour toujours
5#18- Intervention - La Quête
5#19- Though love - Magie noire
5#20- Spiral - La spirale
5#21- The weight of the world - Sans espoir
5#22- The gift - L'Apocalypse


Joss Whedon a réussi sont pari. En 100 épisodes, « Buffy » est passé de « navet cinématographique » à « série culte ». Pourtant, la fin de la saison 5 a mis fin également au contrat liant 20th Century Fox (le distributeur) à la chaîne The WB (le diffuseur). C’est donc presque tout naturellement que « Buffy » atterrit sur la chaîne UPN pour débuter sa sixième saison, la plus sombre que la série aie connue à ce jour. En effet, Whedon doit ramener Buffy à la vie de manière la plus crédible possible. Mais, comme tout acte, cela ne se fera pas sans conséquences qui se répercuteront tout au long de la saison. Tout d’abord, la saison est marqué par le départ de Giles (qui succède ainsi à Angel, Oz,Riley & Joyce). De cette manière, Buffy ne peut se reposer sur l’épaule de son mentor. Elle soufre néanmoins d’un profond mal-être suite à sa resurrection (dirigée par Willow) Mais Buffy n’est pas la seule à souffrir en cette sixième saison. Alors que la saison 6 souffre cruellement du manque de fil conducteur « démoniaque », on assiste à une succession de mauvaises décisions et d’événements malheureux : Buffy entretient une relation purement charnelle à la limite du sado-masochisme avec Spike, Willow abuse de la magie jusqu’à en créer une dépendance comme à une drogue dure (elle sera d’ailleurs quittée par Tara à cause de ceci), Dawn entame sa crise d’adolescence qui la conduit à la cleptomanie et Xander abandonne Anya devant l’autel le jour de leur mariage. Whedon a admirablement tenu son pari. Il révèle en cours de diffusion que la saison 6 parle « de l’année des 20 ans, de mauvais choix, de mauvaises décisions qui ont leur lot de conséquences ».Tout ceci se terminera tragiquement avec le décès de Tara (qui venait par ailleurs de renouer avec Willow) provoquant chez Willow une irrésistible envie de venger sa bien aimée à l’aide de la magie.
A noter dans cette saison un autre épisode « a truc ». Alors que « Bewitched, Bothered and Bewildered » est un épisode ou Buffy apparaît très peu et que “Hush” est un épisode quasiment muet, le septième épisode de cette saison 6 est tournée sous la forme d’un mini drame musical ou chaque acteur chante et révèle en musique ses émotions les plus secrètes.



Saison 6

6#01- Bargaining part 1 - Chaos 1
6#02- Bargaining part 2 - Chaos 2
6#03- Afterlife - Résurrection
6#04- Flooded - La tête sous l'eau
6#05- Life serial - Tous contre Buffy
6#06- All the way - Baiser mortel
6#07- Once more, with feeling - Que le spectacle commence
6#08- Tabula Rasa - Tabula Rasa
6#09- Smashed - Écarts de conduite
6#10- Wrecked - Dépendance
6#11- Gone - La femme invisible
6#12- Double-Meat Palace - Fast-food
6#13- Dead things - Esclave des sens
6#14- Older and far away - Sans issue
6#15 - As you were - La roue tourne
6#16- Hell's bells - La corde au cou
6#17- Normal again - A la dérive
6#18- Entropy - Entropie
6#19- Seeing red - Rouge passion
6#20- Villains - Les foudres de la vengeance
6#21- Two to go - Toute la peine du monde 1
6#22- Grave - Toute la peine du monde 2


En 2002, la série « Buffy » entame sa septième (et ultime) saison sur la chaîne UPN, Whedon décide de rendre hommage aux premières années de la série. Ainsi, il renvoi Buffy au lycée (en tant que conseillère) alors que La Force (la source de toutes les formes de Mal) rassemble ses forces et créer une armée de super vampires (les Turok-Hans) pour détruire la lignée des Tueuses. Mais Buffy ne l’entend pas de cette oreille. Elle accueille les Tueuses Potentielles survivantes chez elle et leur assure une formation afin de vaincre La Force. C’est l’occasion de voir réapparaître des personnages de la galaxie « Buffy » comme Giles, Angel ou Faith, la Tueuse rebelle de la saison 3.
Lors du brillant dernier épisode, Whedon décidera de clore sa série en rendant sa Tueuse « normale », c’est à dire comme n’importe quelle fille de la planète. En effet, alors qu’elle s’aprète à affronter la Force, Buffy trouve une faux dont Willow utilise l’essence afin que toutes les Tueuses Potentielles qui attendent d’être appelées à travers le monde deviennent des Tueuses à part entière. Grâce à ce sortilège, Buffy parviendra à repousser les Turok-Hans et la ville de Sunnydale sera aspirée dans la Bouche de l’Enfer.



Saison 7

7#01- Lessons - Rédemption
7#02- Beneath you - Démons intérieurs
7#03- Same time, same place - Vice versa
7#04- Help - La prédiction
7#05- Selfless - Crise d'identité
7#06- Him - Folles de lui
7#07- Conversations with Dead People - Connivences
7#08- Sleeper - Ca A commencé
7#09- Never leave me - Le Sceau de Danzalthar
7#10- Bring on the night - L'Aube du Dernier Jour
7#11- Showtime - Exercice de style
7#12- Potential - La relève
7#13- The killer in me - Duel
7#14- First date - Rendez-vous dangereux
7#15- Get it done - Retour aux sources
7#16- Storyteller - Sous influence
7#17- Lies my parents told me - Un lourd passé
7#18- Dirty girls - L'Armée des Ombres
7#19- Empty places - La fronde
7#20- Touched - Contre-attaque
7#21- End of Days - La fin des temps 1
7#22- Chosen - La fin des temps 2


Quelques précisions…

- La série dérivée de « Buffy » avec Angel s’est achevée l’année d’après, à l’issu de sa cinquième saison.
- A l’heure actuelle, de nombreux projets « spin off » de la série sont à l’ordre du jour mais aucun n’a été concrétisé de manière officielle à l’exception d’une série de comics écrit par Whedon lui-même.
- La plupart des acteurs ont plutôt bien géré l’après Buffy.
- 3 CD BO de la série ont vu le jour.
- La série existe en DVD chez 20th Century Fox en coffret individuels ou en coffret intégral.



_________________
Publicité
Posté le: Dim 8 Avr - 12:42 (2007)
PublicitéSupprimer les publicités ?
bulma
Posté le: Dim 8 Avr - 12:56 (2007) Répondre en citant

Hors ligne
Modérateur Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 228
Localisation: Pau/Bordeaux
MA série culte !! j'a tous les dvds ainsi que ceux d'angel !!! Pas mal de bouquins etc et quand j'étais ados pleins de posters sur les murs lol



_________________


Kit by Veronica
Visiter le site web du posteur
Amazone
Posté le: Mer 11 Avr - 23:29 (2007) Répondre en citant

Hors ligne
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 100
Localisation: Region Parisienne
my favorite serie que je regarde ssouvent par contre "angel "je n'ai pas accroché



_________________

kit by Veronica
¤Veronica¤
Posté le: Ven 13 Avr - 14:42 (2007) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 186
Alala a magnifique serie magnifique Topic!!
Merci bcp Bobby!
Buffy restera toujours Buffy...



_________________

Visiter le site web du posteur
Bobbyzowski
Posté le: Ven 13 Avr - 18:00 (2007) Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 214
Localisation: Avec Betty
Pour le plaisir...



BUFFY résumer de la sixiéme saison
envoyé par bonhommien



_________________
Contenu Sponsorisé
Posté le: Aujourd’hui à 03:23 (2018)
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1    
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
La date/heure actuelle est Lun 18 Juin - 03:23 (2018) - créer un forum